L’oiseau malade (le décès)

Histoire écrite par Valentin Dubrulle

Il était une fois un petit oiseau qui vivait dans une grande forêt. L’oiseau était très heureux car il aimait voler dans le ciel bleu et chanter pour tous les animaux de la forêt. Mais un jour, l’oiseau est tombé malade. Ses ailes étaient lourdes et il ne pouvait plus voler aussi haut qu’avant.
Tous les animaux de la forêt s’inquiétaient pour l’oiseau malade. Ils essayaient de l’aider en lui apportant des baies et de l’eau fraîche, mais rien ne semblait fonctionner. L’oiseau était très fatigué et savait qu’il allait bientôt mourir.
Un jour, l’oiseau a demandé à ses amis de se rassembler autour de lui. Il voulait leur parler de quelque chose d’important. « Je sais que je vais mourir bientôt », dit l’oiseau. « Mais je veux que vous sachiez que je ne vais pas vraiment disparaître. Je serai toujours avec vous, dans vos souvenirs et dans votre cœur. Vous pourrez toujours penser à moi et entendre mon chant, même si je ne suis plus là physiquement. »
Les amis de l’oiseau étaient tristes d’entendre cela, mais ils comprenaient que la mort était une partie naturelle de la vie. Ils ont promis de se rappeler l’oiseau et de parler de lui aux générations futures de la forêt.
Et ainsi, lorsque l’oiseau est finalement mort, ses amis ont organisé une cérémonie pour célébrer sa vie. Ils ont chanté et dansé pour l’oiseau, se rappelant de tous les bons moments qu’ils avaient partagés ensemble. Et même si l’oiseau n’était plus là physiquement, son esprit était toujours avec eux, vivant dans leurs souvenirs et dans leur cœur.
Et voilà, mon petit ami, c’est ainsi que la vie continue même après la mort. Nous ne pouvons pas voir notre ami disparu, mais il est toujours là quelque part. Nous pouvons penser à lui et parler de lui pour nous aider à surmonter notre chagrin. Et n’oublie pas, il est toujours possible de trouver de la joie et du bonheur, même après la mort de quelqu’un que nous aimons.

Quelques histoires :